attendre bébé autrement

Attendre bébé… AUTREMENT

“Attendre bébé… autrement, ressources pour une grossesse naturelle.” : le titre en dit long et j’étais impatiente de découvrir le contenu de ce livre, en tous points attirant.
C’est l’une des premières suggestions de lecture qui m’ont été faites suite à mon article défi.

Alors, Merci ! C’est une excellente découverte pour moi.
Je n’ai effectivement pas été déçue par cet ouvrage.
Vous devez commencer à vous dire que je suis systématiquement enchantée, à chacune de mes lectures ! Détrompez-vous, je ne vous présente volontairement que les livres qui m’ont enchantée. Je ne vois tout simplement pas l’intérêt d’écrire un article pour dire qu’un livre ne me plait pas.

Ce livre est co-écrit par deux mamans journalistes: Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre.

On retrouve dans “Attendre bébé… Autrement” plus ou moins le même état d’esprit que dans “Pour une naissance à visage humain”, mais… en bien plus détaillé et approfondi !
Nous avons donc là un livre qui me paraît incontournable pour toute maman qui souhaite approfondir un projet de grossesse et de naissance au naturel; et qui se projette dans un maternage proximal.

Voici ce qu’en dit Michel Odent dans sa préface :

“Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre vont-elles me faire changer d’avis ? Jusqu’à une date récente je pensais que les livres sur la grossesse, l’accouchement et la naissance pouvaient être lus par toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’humanité… sauf les femmes enceintes.
Leur temps est en effet trop précieux : regarder la lune, écouter de la belle musique, chanter pour le bébé qu’elles portent, redécouvrir les universelles berceuses, partager leurs fantasmes avec d’autres futures mères… […]

Aujourd’hui les femmes enceintes sont obligées de faire des choix et sont donc condamnées à être informées. […]

Qui peut au mieux “mâcher la besogne” ? Le bon sens suggère une réponse : un livre écrit par deux mères expérimentées ne peut pas être dangereux… il peut même être très utile.”

Si vous hésitez encore, si vous n’êtes pas sûre que ce livre correspond à vos attentes… alors lisez la suite !
Je ne vais pas en faire un résumé car cela me paraît inapproprié pour cet ouvrage. Je vous propose donc simplement d’en soulever les atouts et de vous partager mes impressions et sensations de future maman à sa lecture…

 

Un livre agréable à lire

Une mise en page claire

Cela peut paraître insignifiant pour certaines personnes. Pour ma part, une mise en page claire et colorée comme celle-là donne à ma lecture une dimension de plaisir tout autre.
C’est un vrai bonheur de naviguer d’une page à l’autre, de passer d’un chapitre à un autre.

Ce livre peut se lire de bout à bout, dévoré comme je l’ai osé. Mais il peut aussi se consulter par recherche. Il constitue un livre ressource, regorgeant de réponses à toutes nos questions.

 

Photos et aquarelles

Pour agrémenter un texte clair, aéré et ludique, l’ouvrage est complété par de nombreuses photos et aquarelles plus encourageantes les unes que les autres. Des images qui respirent la simplicité et la sérénité.

 

Un ouvrage complet

De la conception au maternage

Aux vues du titre, on pourrait s’attendre à un ouvrage concernant uniquement l’état de grossesse. Absolument pas. Le sujet est traité dans tous ses aspects, donnant un bon aperçu et un bon coup de pouce pour “l’après grossesse”.

 

Détaillé

Chaque sujet traité est approfondi. J’ai eu cette sensation que rien ne pouvait se suffire à être survolé. Beaucoup de petits détails qui ont finalement beaucoup d’importance sont mis en valeur. On prend le temps de la réflexion et l’on ne se suffit pas d’une information lancée sans ancrage…

 

De nombreux conseils de lecture

Chaque thématique est complétée par un petit encadré nommé “à lire”. Dans cet espace, nous retrouvons de nombreux livres et sites internet ressources pour approfondir encore plus intensément chaque sujet abordé. C’est précieux et de très bon conseil.

 

Nature et bienveillance

Nature

Ce livre est crée dans un esprit nature. Les conseils prodigués vont toujours dans un sens éthique, maternant, écologique, proche de la nature. Mais ce qui prend le dessus, c’est la logique et la simplicité. Ce n’est pas une apologie de quoi que ce soit ou un blâme d’autre chose. C’est simplement des manières de procéder qui semblent les plus en phase avec la vie humaine, les plus agréables pour tous.

 

Bienveillance

Le texte est écrit avec une bienveillance évidente. Il laisse toute sa place à la lectrice. Aucun jugement n’est émis quant aux personnes qui auraient un autre point de vue. Le discours reste très ouvert. Ainsi, je crois, toute future maman peut s’y retrouver, libre de penser.

 

De nombreux conseils concrets, pour attendre bébé autrement

– Pour le choix du suivi de grossesse et de la préparation à la naissance

– Les petits maux de la grossesse gérés au naturel

– Le projet de naissance

– La vie de famille avec l’arrivée d’un enfant

– Les achats plus ou moins utiles

…etc. !

 

Ressources riches et pluridisciplinaires

Les auteures de ce livre ont fait un travail extraordinaire de collecte d’informations. J’ai été bluffée par la multitude de sources utilisées. On voit qu’elles ont de l’expérience sur le sujet ! Pas étonnant de s’apercevoir qu’elles sont toutes deux journalistes spécialisées dans le domaine de la grossesse, la naissance, la petite enfance.

De nombreux professionnels ont été mis à contribution pour l’écriture de ce livre. Ceci renforce sont caractère sérieux et nous donne toute confiance en son contenu.

De très beaux témoignages de parents viennent quant à eux renforcer notre confiance en nous.

 

Conclusion ?
Ce bouquin devrait tomber dans toutes les mains de futures mamans qui sont dans une dynamique plus ou moins nature !

Celles qui s’interrogent, celles qui doutent, celles qui recherchent des informations… Toutes !

Loin de nous l’idée que la naissance se doit d’être un acte médical… Chaque situation est différente et l’on reçoit dans ce livre les ressources nécessaires pour être prête à toutes les situations possibles. Tout cela en gardant comme objectif : simplicité, logique, nature, sérénité, bonheur.

Je tiens à préciser que je me suis permise de sauter un chapitre. (Oui je l’avoue !) Cela m’a semblé inapproprié de le lire étant enceinte de 5 mois et demi et nageant dans le bonheur et la sérénité : il s’agit de celui traitant du deuil périnatal. Je pense qu’il s’agit d’un sujet à éviter pendant la grossesse tant que l’on n’a pas la nécessité d’y faire face.
La peur n’évite pas le danger, ne nous inquiétons pas pour rien ! Et puis, le festival d’hormones qui m’anime se ferait un plaisir de me faire fondre en larmes à la lecture de ces mots…
A chacune de faire le choix de lire ou sauter ces quelques pages.

 

Je profite de ce premier article du mois de janvier pour vous souhaiter une belle année, de beaux bébés, de belles aventures, de belles découvertes…

BONNE ANNEE Smile et un grand merci aux personnes qui suivent mon blog, de près ou de loin !

N’oubliez pas de partager sur facebook, c’est en propageant mes articles que vous m’aidez à valoriser mon travail  Winking smile !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 commentaires sur “Attendre bébé… AUTREMENT

  1. Ton article est très bien écrit et donne envie ! Il ne peut qu’inciter les personnes concernées à s’y plonger et s’en nourrir, elles aussi :-))
    BONNE ET BELLE ANNÉE à toi aussi ! 😍👶🏻

    1. Merci !!! J’espère effectivement que cela donne envie à d’autres futures mamans car ce genre de bouquins regorge d’informations et d’astuces tellement utiles !

  2. Je te souhaite pour 2018 un magnifique bébé nature ! 😀 Que tes conseils judicieux et tes références aident un maximum de petits êtres à venir au monde et appréhender la vie de façon la plus naturelle possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *