Lecture Grossesse

DéFI LECTURE pendant ma grossesse

 

Bonjour et bienvenue sur ce blog tout neuf !

J’ai tellement envie de vous parler d’un tas de choses que je ne sais pas par où commencer.

Le sujet de la grossesse, la naissance, et l’enfance me passionne littéralement. J’ai une envie frénétique de déverser ici mes émotions à ce propos ! J’ai envie que l’on partage nos expériences. Et j’ai très envie de vous transmettre ce que j’ai appris et qui m’a aidé.

Si vous avez atterri ici, sur mon blog, vous êtes certainement parent ou futur parent. Mon but est que vous découvriez ici une source d’idées, d’astuces, d’informations qui vous intéressent, vous aident, vous rassurent.

Pour étoffer tout ça, j’ai décidé de me lancer un défi. C’est comme un point de départ qui va m’aider à ne pas me perdre dans mon enthousiasme !

Je m’engage ici et maintenant à lire deux livres par mois jusqu’à la fin de ma grossesse. Mais ce n’est pas tout, je m’engage aussi à publier un article à propos de chaque livre. Il va de soi que ces livres traiteront du sujet de mon blog : la grossesse, la naissance, la parentalité.

Bon, je l’avoue, en écrivant ces mots, je treeeemble ! Deux livres par mois, moi ??? Ah ah, très drôle. Oui maman, si tu me lis, crois-moi j’ai vraiment l’intention d’honorer ce défi !

Si si je vais le faire !!!

 

Pourquoi ce défi ?

Combattre la procrastination dont je fais preuve face aux bouquins (je les admire, je rêve de les lire, je suis persuadée que leur contenu est une source incroyable d’informations, mais j’attend la “Saint Glinglin” pour me les procurer et les lire)

Etoffer mes connaissances, ce qui ne peut être que bénéfique autant pour ma vie personnelle que pour mon activité de blogging !

Vous donner des conseils de lectures, parce que vous n’avez peut-être pas envie de lire deux livres par mois.

Me préparer pour la naissance de mon enfant, et tout ce qui suivra…

 

En quoi ce défi lecture est-il ambitieux pour moi ?

– Premièrement, j’ai pour habitude de lire environ 2 ou 3 livres par an, toutes catégories confondues. Il reste environ 5 mois à ma grossesse, ce qui fait que je dois lire une dizaine de livres avant le mois d’avril. Pour moi, c’est beaucoup !

– Deuxièmement, il ne s’agit pas juste de lire. Je dois ensuite écrire des articles au sujet de ces livres ! Et pour moi qui n’ai jamais fait ça et qui débute dans le blogging, c’est un sacré challenge…

 

Comment vais-je sélectionner mes lectures ?

Il existe une multitude de livres sur la grossesse et la parentalité. Alors comment choisir ?

Voici mes critères de sélection :

– Je favoriserai les livres qui se veulent promouvoir des astuces et méthodes naturelles,

– Il va de soi que je suivrai les conseils de personnes qui me citeront des livres comme incontournables (vos suggestions sont les bienvenues),

Je choisirai des livres écrits en gros caractères avec le moins de pages possible  Laughing out loud

– Evidemment, je choisirai avant tout des livres qui m’inspirent !

 

Les “règles du jeu” :

Nous sommes le 8 novembre 2017. La naissance de mon enfant est prévue pour le 10 avril 2018.

Je dois avoir lu et partagé avec vous deux livres d’ici le 8 décembre, puis deux autres avant le 8 janvier… etc.

Le jour de la naissance de mon enfant sonnera la fin de mon défi !

 

Action !

J’éteins mon écran, et je me plonge dans la charmante activité de la lecture…

J’espère que ma sélection de livres vous plaira et que nous pourrons échanger sur le sujet. N’hésitez pas à me donner vos avis et impressions en commentaires.

Merci  Smile

 

Photo de Claudio Nichele

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 13
    Partages

12 réflexions au sujet de « DéFI LECTURE pendant ma grossesse »

  1. Salut Fanny,
    j’adore ton défi et te soutiens à fond!!! Moi je dévore tout le temps plein de livres alors je ne sais pas si je suis bien placée pour ça. Mais quand on lit un livre sur un sujet qui nous passionne (surtout quand on est très très concernée!) ça passe tout seul, on en redemande même!
    Pour ma part, j’avais participé à l’évènement inter-blogueurs du blog “Danse Prénatale” dont le sujet était “Le livre à lire pendant la grossesse”. Tu peux le voir ici https://heureux-sans-couches.com/pendant-ma-grossesse/ si ce n’est pas déjà fait 🙂
    J’ai hâte de découvrir les livres que tu vas proposer!
    Natacha

  2. Cool Fannette… deux incontournables de l’éducation qui selon moi seraient top en résumé sur ton blog pour les parents: “au coeur des émotions de l’enfant” d’Isabelle filliozat, “de la naissance aux premiers pas” de Michèle Forestier. Après pour la grossesse, il y en a un qui est pas mal: “vivre spirituellement sa grossesse” (je ne sais plus l’auteur et je l’ai prêté à Aurore). Cool ton idée de blog! ☺☺☺ Bon courage pour tes fiches lectures…😉 Plein de bisous!

  3. Un super défi aux multiples bénéfices et pour ce blog qui vient de naître et pour le petit bout à venir en passant par ton vécu de la grossesse…!

    Pour ma part les livres qui m’ont le plus apporté pendant ma grossesse:

    – Isabelle Brabant : “Pour une naissance heureuse”
    – Martine Texier : “L’attente sacrée” et “Accouchement un chemin initiatique”
    – Maïtie Trélaun: “J’accouche bientôt, que faire de la douleur?”
    – Bernadette de Gasquet: “En forme après bébé” (A lire avant d’accoucher car cela concerne les premiers jours, premières semaines et que ça n’est pas au retour de la maternité que l’on s’adonne le plus à la lecture… 😉 )

    Nourrie toi bien de toutes ses lectures !

    Hâte d’en lire davantage 😉

    Marie – La voie de la famille

    1. Un grand merci Marie !
      Je suis ravie d’avoir autant de suggestions. Et pour beaucoup ce sont de vrais découvertes, des livres dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Je vais de ce pas enregistrer ton blog à toi dans mon feedly 😉

  4. Coucou Fanny, toutes mes félicitations pour cette belle nouvelle, je suis très heureuse pour vous! Pour ma part je te conseille vraiment le livre (+cd)”Pas à pas; guide d’auto-préparation à l’accouchement par l’hypnose”. Il est écrit par une sage-femme,on me l’avait indiqué sur la fin de ma grossesse, et il m’a tellement aidé le jour J que je l’ai fait passer depuis à toutes nos amies ! Des bisous à bientôt

    1. Yes merci Elisa ! Je suis tombée sur ce livre sur internet, il me donnait envie mais je n’avais aucun retour donc je ne savais pas trop quoi en penser.
      Donc tu tombes à pic !
      De gros bisous à vous les amis 🙂

  5. Hello Fanny
    Ah la lecture !!! Je suis une fan des livres donc je ne peux que te féliciter pour ton défi !!!
    Courage, tu vas réussir !!! Tu es soutenue par beaucoup de monde (et les BP notamment 😉 )
    Je n’ai pas eu le temps de participer au carnaval de Sonia, mais voici les titres que je voulais lui proposer :
    Se préparer à la naissance en pleine conscience (Nancy Bardacke) à lire absolument !!! des exercices de pleine conscience, des informations sur la peur et la douleur ; l’auteure explique tout si clairement qu’on a presque envie d’accoucher rapidement pour expérimenter… Vraiment un incontournable !
    J’accouche bientôt que faire de la douleur (qui t’a déjà été conseillé)
    Vivre et transmettre le meilleur pendant ma grossesse (Sophie Guedj Metthey) très poétique et propose des exercices de visualisation très beaux !

    Te voilà déjà avec une belle liste de lecture.

    Bon défi et bon blog !!

    1. Génial ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes suggestions 🙂 . J’ai déjà une longue liste effectivement ! Mais c’est super d’avoir des propositions, ça me donne des pistes pour chercher les meilleurs livres sur le sujet. Il en existe tellement que l’on s’y perdrait vite…

Laisser un commentaire