2 cadeaux indispensables pour une jeune maman

2 Cadeaux INDISPENSABLES pour une jeune maman [article de Caroline Müller]

Cet article est un article “invité”.

Ceci signifie que ce n’est pas moi, créatrice et auteure de ce blog qui l’ai écrit !

Je suis ravie d’accepter la proposition de Caroline Müller, du blog Le colibri imparfait, qui l’a spécialement écrit pour Naissance Enfance Nature. Ce post qui me demande peu de travail me permet de passer encore un peu de temps dans la bulle d’amour dans laquelle je vis depuis que ma petite luciole est née…

Merci Caroline pour ton article et pour ton point de vue très pertinent.

Mon avis sur la question en quelques mots à la fin de l’article ! Winking smile

 

 

C’est le grand moment, la jeune maman vient de mettre son enfant au monde. Tout l’entourage se réjouit et souhaite couvrir le bébé de cadeaux…
Et la maman dans cette histoire ? N’aurait-elle pas, elle aussi mérité un petit cadeau ?
Je vous donne 2 idées simples et qui pourtant sauront faire la différence.

 

Premier cadeau pour jeune maman : Votre temps !

Je vous vois déjà débarquer, les bras chargés de cadeaux pour le jeune bambin :

Des jouets dont il ne se servira que dans des mois, des habits par cartons entiers (habits qu’il n’aura peut-être même pas le temps de mettre ou encore qui sont certes très beaux mais totalement inconfortables pour un bébé).

Et pour la jeune maman, vous avez pensé à un bouquet de fleur (ou une plante car ça ne fane pas en deux jours… du moins si on a la main verte…)

C’est assez symptomatique de notre société de consommation, pourtant de quoi a-t-elle besoin cette jeune femme fatiguée et amoureuse de son tout jeune bébé ?

Bien souvent, elle a besoin de se reposer, elle a également besoin de faire connaissance avec son bébé, de vivre cet état de totale fusion.

Existe-t-il un cadeau dans les rayons de nos magasins qui permettrait de satisfaire donc notre jeune maman ? Vous pourriez être tenté de me répondre de manière affirmative en disant que pour lui libérer du temps on peut acheter tout un attirail d’appareils ménagers qui feront tout à sa place.

Et bien moi, je vous propose une alternative moins onéreuse : votre temps !

 

Offrez ce qui est le plus précieux au monde, du temps.

Vous avez mille façons de donner ces quelques minutes qui soulageront toute jeune maman.

Vous pouvez cuisiner des bons petits plats savoureux et équilibrés que la famille pourra conserver et manger sans passer des heures aux fourneaux.

Il est aussi envisageable de venir passer une heure ou deux pour vous occuper du nouveau-né (entre deux tétées c’est à peu près ce timing-là) pour que la jeune maman puisse se reposer, prendre une douche ou sortir prendre l’air (chaque maman étant différente, certaines veulent rester en permanence avec leur enfant, alors que d’autre ont besoin très vite de souffler un peu à l’écart de cet Être précieux). Vous pouvez tout à fait vous occuper des autres enfants de la fratrie.

Votre temps vous pouvez aussi l’employer à faire quelques tâches ménagères qui soulageront la famille : ce peut être faire les courses, passer l’aspirateur, aller à la pharmacie si besoin…

Soyez créatif, il y plein de façons de permettre à toute jeune maman de profiter paisiblement de son petit bout de chou qui vient d’agrandir la famille…

Posons ici un petit bémol : quand je propose d’offrir votre temps, je ne suggère en aucun cas de venir étouffer la jeune famille. Si vous savez que vous avez tendance à être envahissante (oh si, ça arrive et si vous êtes concerné vous le savez… du moins si vous êtes honnête avec vous-même).

30727720_818909984975201_8173062472089993216_n

Photo de Croisy

Deuxième cadeau génial : votre soutien

Pour que ce cadeau soit vraiment génial il faut préciser : je parle de soutien et non de conseil !

Pourquoi est-ce que je pose cette précision ? Car nous avons naturellement tendance à donner des conseils. Il n’y a rien de mal, me direz-vous. Effectivement, on ne pense pas à mal, on ne souhaite que partager nos expériences et connaissances pour aider la maman. Pourtant il peut y avoir un effet un peu pervers ; imaginez … si la maman, fragilisée par les coquines d’hormones, entend tous les conseils et avis de chacun, il y a fort à parier que dans le lot, certains seront contradictoires. Ajoutons à cela un manque de confiance de la part de la maman et là, assurément elle se retrouvera déstabilisée et remettra en cause ses propres compétences.

Les conseils ne sont à donner QUE si la personne en fait la demande, et il est important de garder en tête que ce qui est valable pour soi, ne l’est peut-être pas pour la personne en face de vous.

Je vous parle vraiment en connaissance de cause car j’étais auxiliaire de puériculture pendant 8 ans et j’ai donné des conseils par centaines avant de comprendre que ce n’était pas ce dont les femmes avaient besoin.

 

Le soutien, c’est quoi alors ?

Soutenir une maman, c’est offrir votre écoute la plus sincère, bienveillante et NON-jugeante qu’il soit.

La jeune maman a besoin de sentir qu’elle est compétente et que ses choix sont les bons.

Entrainez-vous donc à l’écoute active : écoutez, reformulez et questionnez. Vous renforcerez ainsi la confiance en soi indispensable à toute jeune maman. Vous l’aiderez à réaliser qu’elle a, en elle, toutes les réponses et toutes les compétences nécessaires.

Si vous sentez des faiblesses vous pouvez soutenir la jeune maman en l’orientant et en l’accompagnant pour rencontrer des professionnels qui sauront apporter des informations dont elle pourrait manquer.

 

Les cadeaux physiques finissent souvent au fond des cartons alors que votre présence sera inestimable et restera au fond … du cœur et de la mémoire de toute jeune maman.

Si dans votre entourage, une femme vient d’offrir au monde un merveilleux bébé, vous saurez dorénavant comment lui faire un cadeau de valeur inestimable.

30709427_818910268308506_2921908355033202688_n

Photo de RedMaiden

Caroline Müller.

 

 

Mon point de vue, en tant qu’auteure de ce blog et toute jeune maman, en quelques mots :

Oh oui, le temps et le soutien sont si précieux !

Je suis complètement en accord avec Caroline : offrir ces services là, c’est faire un superbe cadeau. Mais prendre soin de ne pas être envahisssant(e) est indispensable !

(Personnellement, je suis une vraie mère poule… Je fais plutôt partie des mamans qui “veulent rester en permanence avec leur enfant” ! Inutile donc de me proposer de venir garder mon bébé 😉 )

Je précise que les cadeaux matériels que j’ai reçu ont été extrêmement appréciés. J’avoue avoir été surprise de ne recevoir aucun objet qui me paraisse inutile ou impertinent. J’ai de la chance moi Smile. Faire une liste de naissance est une très bonne façon de guider l’entourage dans un choix des plus pertinent. (Les petits plats cuisinés figuraient d’ailleurs sur notre liste !)

Encore un grand merci Caroline. N’hésitez pas à aller visiter son blog, qui vaut sincèrement le détour.

 

Photo principale de TheMarketingShoppe

 

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire