Continuer ma vie à vélo, avec bébé -Biporteur, objet de mes rêves !

Continuer ma vie à vélo, avec bébé -Biporteur, objet de mes rêves !

Aaaaah le vélo !
Quel objet exceptionnel…

 

C’est le compagnon idéal lorsque l’on souhaite se déplacer :

– plus vite qu’en marchant,

– tout en dépensant un peu d’énergie afin de se maintenir en forme,

–  en s’évitant l’achat, l’entretien d’une voiture,

– ainsi que l’horreur de la recherche d’emplacement pour se garer !

 

Je ne cite là que ses principaux avantages mais le vélo est pour moi un outil essentiel.

C’est d’ailleurs pour pouvoir profiter pleinement de cet outil que mon compagnon et moi avons choisi d’habiter “en ville” (je mets des guillemets car c’est une petite ville en campagne que nous habitons !). Ainsi notre unique véhicule familial n’est de sortie que lors des grands trajets ou pour transporter des choses lourdes et/ou volumineuses.

 

Le vélo nous accompagne partout depuis des années :

– au travail,

– au marché,

– en soirée,

– en balade,

– pour aller aux rendez-vous,

…etc.

 

Et croyez-moi ce n’est pas “courageux” comme on me le dit souvent mais c’est clairement une question d’habitude. Lorsque l’on est habitué à fonctionner ainsi, c’est de prendre la voiture, de trouver une place pour la garer, qui semble tenir du courage ! La mobilité douce développe une vraie addiction tout comme les véhicules motorisés peuvent être également addictifs au point de ne plus penser à marcher pour aller au coin de la rue…

 

Et voilà que notre petite luciole est arrivée

Pendant trois mois, comme “moyen de transport” principal, je nommerais l’écharpe de portage !
J’ai adoré cette période durant laquelle quand mon petit koala n’était pas accroché à moi, c’était contre son papa qu’il l’était.

Effectivement les premières semaines c’est tout contre nous que notre petite luciole se sentait bien. Alors le vélo a pris quelques vacances au garage… Mais aujourd’hui, l’envie de s’embarquer sur deux roues resurgit !

 

Biporteur, objet de mes rêves…

Voilà qui promet de beaux jours à ma vie de cycliste : le vélo cargo.

Il a tous les avantages du vélo, mais avec ce gros avantage en plus : celui de pouvoir embarquer un bébé, un enfant, deux, trois, quatre enfants ! Et les courses avec. La caisse est munie d’un banc pour deux enfants, optionnellement deux. Un support de maxi cosi peut être fixé afin de transporter un jeune bébé confortablement et en sécurité.

Avant d’avoir testé le bolide, je l’avoue, j’étais sceptique quant à sa maniabilité. J’étais notamment convaincue qu’un triporteur était plus facile à manier qu’un biporteur.
Alors j’ai testé…

 

Alors alors alors ?

Eh bien qu’elle fût ma surprise ! Pour une personne qui est habituée à faire du vélo, le biporteur est de loin le plus simple des deux à utiliser. Et finalement pas très différent d’un vélo classique ! Il va de soi qu’il est bien plus long et plus lourd. Mais la caisse ne le rend pas du tout instable. C’est super bien étudié, très surprenant !

Le triporteur quant à lui m’a donné une sensation étrange de ne rien contrôler… Paraît-il que la sensation qu’il provoque peut se comparer à celle ressentie à la conduite d’un quad.

 

Electrique ou non électrique ?

Chez nous, nous sommes plutôt partis sur la version électrique. Pourtant nous sommes de fidèles utilisateurs de “l’énergie humaine” en matière de carburant.

Alors pourquoi ce choix ?

– Parce que nous le considérons comme véhicule principal et qu’il doit donc être pratique et confortable à utiliser en toute situation,

– Que notre magasin bio est sur les hauteurs de la ville,

– Parce qu’on espère bien que la famille s’agrandira un jour (et que ça pèse ces petites bêtes mine de rien),

– Pour pouvoir aller jusqu’au bord de la rivière facilement.

 

Mais ceci est au choix de chacun, selon les besoins et habitudes de la petite famille !

 

Voilà, je vous ai fait part de mon petit rêve qui ne devrait pas tarder à se réaliser puisqu’une occasion se présente à nous. J’espère vous faire bientôt un retour d’expérience !

Que pensez-vous du biporteur ? Qui a déjà essayé ? En vacances, au quotidien ? Cela vous fait rêver ? Ou au contraire vous êtes accro aux véhicules motorisés ? Ou simplement à la marche à pieds ?!
Dites-moi tout en commentaire !

 

Photo Umberto Brayj

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 16
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. J’ai moi aussi un bi-porteur depuis maintenant près de 2 ans. Et je suis ravie, mes enfants aussi. Ils regrettent quand nous devons faire un trajet en voiture! Tellement plus agréable surtout quand il y a un peu de campagne! Faire les courses prends un air de balade!

    Un vrai plaisir!

  2. Génial ! Un grand merci pour ton commentaire encourageant 🙂 . De notre côté le bi-porteur est commandé ! Plus que quelques semaines et à nous la liberté !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez gratuitement votre journal de grossesse imprimable !

​Une création unique qui contient de nombreuses illustrations inédites.