Pourquoi vous devriez allaiter vos enfants – 3 simples et bonnes raisons

Pourquoi vous devriez allaiter vos enfants – 3 simples et bonnes raisons

Le monde dans lequel nous vivons, en tout cas la société française, nous laisse aujourd’hui le choix d’allaiter nos enfants au sein ou de les nourrir avec du lait artificiel via un biberon.
Fort heureusement pour les situations qui le nécessitent, le lait artificiel peut remplacer le lait maternel, nourrir et faire grandir nos enfants.

Cependant, et c’est de moins en moins tabou, le lait maternel reste de loin le meilleur lait pour nos enfants.

Pourquoi tabou ?
1- Les lobbies ont tout intérêt à promouvoir le lait artificiel.
2- Les femmes allaitantes sont moins disponibles pour l’emploi.

Les raisons pour lesquelles le lait maternel est meilleur pour le petit d’homme sont multiples et je ne vais pas toutes vous les citer.
Je vous propose aujourd’hui 3 simples et bonnes raisons de privilégier l’allaitement maternel au sein plutôt que le lait artificiel dans des biberons.

Je tiens à préciser que c’est avec respect que je conçois que certaines femmes ne veulent ou ne peuvent par allaiter.

 

 

 

1- Nous sommes des êtres humains, et nos enfants aussi !

 

Le lait artificiel, c’est quoi au juste ?

Le lait artificiel est produit à base de lait de vache.
Et le lait de vache ne coule pas d’une source ! Tout comme les femmes n’ont de lait que suite à une grossesse, les vaches produisent naturellement du lait lorsqu’elles ont un petit veau.
Comment fait-on alors pour que le lait coule à flots dans nos supermarchés ? On élève des vaches, on les insémine artificiellement, on prend leur veau, et on récupère le lait ! En passant, une petite dose d’hormones, également artificielles, permet à la vache de produire plus de lait.

Donc, ça c’est la base du lait artificiel. S’ensuivent de nombreuses manipulations pour transformer le lait, dans le but que sa composition se rapproche au maximum de celle du lait de femme.

Parce qu’en réalité ces deux laits sont très différents.
Le lait de vache est prévu pour nourrir un veau, petit animal qui n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant d’homme.

 

Le lait de femme est naturellement idéal pour bébé :

– Il ne nécessite aucun sacrifice animal, aucun passage en usine, aucun contenant anti-écologique.
– Sa composition est naturellement parfaite pour le petit humain.

 

 

 

2- La santé de nos enfants en dépend

Le lait humain apporte au bébé allaité un nombre impressionnant de nutriments, facteurs immunitaires, probiotiques, prébiotiques, enzymes, hormones, facteurs de croissance… Tout ceci est prévu par la nature afin d’optimiser la croissance et la santé du petit de notre espèce. C’est un fluide complexe que l’on qualifie parfois d’”or blanc”.

La composition du lait maternel se modifie pendant la lactation, et même durant une même tétée. Le lait s’adapte et se modifie naturellement en fonction de la santé de la mère et de l’enfant, de l’alimentation maternelle, de l’environnement, et de certains facteurs génétiques.

 

Les nombreux facteurs qui composent le lait humain :

– favorisent un bon développement de l’immunité

régulent les réactions inflammatoires

combattent certains pathogènes

 

Le lait de maman, un médicament ?

Des études ont montré que le lait maternel se charge de leucocytes et anticorps spécifiques lorsque le bébé a une infection.

 

=> Le lait maternel joue donc un rôle essentiel dans la santé de bébé :

Il a un rôle préventif et protecteur mais aide également l’enfant à guérir lorsqu’il présente une infection. Il est un vaccin et un médicament naturel et unique.

 

 

 

 

3- L’allaitement est bien plus qu’un mode d’alimentation

Le lait maternel répond donc aux besoins alimentaires du bébé de façon idéale. Ceci est la fonction principale du sein maternel. Et ce fluide est excellent pour sa santé.
On voit déjà bien là la puissance de l’allaitement maternel. Mais il revêt encore bien d’autres fonctions.

De ses nombreuses fonctions, mon attention est attirée par l’une d’elle qui me paraît évidente : la continuité du lien mère-enfant.

 

L’allaitement au sein permet effectivement une relation mère-enfant proximale sans égal.

Après avoir passé neuf mois à partager un corps, n’est-il pas logique que le corps maternel continue à être une source directe pour son enfant ? L’allaitement constitue une transition douce pour l’enfant vers l’indépendance qu’il acquerra au fil du temps.

 

“Il prend ton sein pour une sucette”

Avez-vous déjà entendu cette phrase ? On me l’a déjà dite plusieurs fois et elle me fait littéralement sortir de mes gonds. Qui du sein ou de la sucette a eu ce rôle de répondre au besoin de succion le premier ? Et lequel des deux a été conçu par la nature ? Lequel des deux est fabriqué à base pétrole ?

Oui, un bébé a besoin de téter pour diverses raisons, pas seulement pour répondre à son besoin d’alimentation.
Le sein est source de nourriture, de boisson, mais aussi d’amour, d’affection, d’assurance, de soulagement… etc.
La sucette, quant à elle, est objet de substitution, qui peut permettre une présence moins accrue de la maman auprès de son enfant.

Il m’est arrivé également d’entendre cette réplique immonde : “le sein de maman est le jouet de papa.” Posons-nous à nouveau les bonnes questions : quel est la fonction initiale des seins et depuis quand l’homme en a-t-il fait un objet sexuel ?
Le sein appartient à la femme, sa fonction est de nourrir ses enfants, et papa et maman en font bien ce qu’ils veulent sous la couette, l’un n’empêche pas l’autre !

Le lait maternel donné autrement qu’au sein reste un compromis qui vaut le coup lorsque la maman ne peut pas être présente constamment auprès de son enfant. Cependant, cela reste une alternative qui n’est pas égale à un allaitement au sein exclusif.

 

 

L’allaitement au sein est donc le moyen le plus naturel est le plus efficace de répondre à de nombreux besoins qu’ont tous les bébés (mais aussi le moyen le plus économique et le plus écologique !)

J’espère que ces 3 simples et bonnes raisons vous ont motivées à vivre l’aventure de l’allaitement maternel si vous êtes une maman en devenir.
Pour ma part, l’allaitement de ma fille est l’une des plus belles expériences que la vie m’ait offert jusqu’ici…

Un grand merci à Sarah qui m’a autorisée à utiliser sa magnifique photo pour illustrer cet article.
Cette photo transmet à mes yeux, bien mieux que des mots, l’importance, le poids, l’impact de l’allaitement.
<3

A vos commentaires !

 

 

Sources scientifiques :

– Cacho NT, Lawrence RM. Innate immunity and breast milk. Front Immunol 2017; 8 : 584.

– Pannaraj PS et al. Association between breast milk bacterial communities and establishment and development of the infant gut microbiome. JAMA Pediatr 2017; 171 : 647-54.

– Lis J et al. Proteins of human milk involved in imunological processes. Postepy Hig Med Dosw(Online) 2013; 67: 529-547.

– Donovan SM. The role of lactoferrin in gastrointestinal and immune development and function : a pre-clinical perspective. J Pediatr 2016; 173(Suppl): S16-S28.

– Arnold RR et al. Bactericidal activity of human lactoferrin: sensitivity of a variety of microorganisms. Infect Immun 1980; 28: 893-8.

– Riskin A et al. Changes in immunomodulatory constituents of human milk in response to active infection in the nursing infant. Pediatr Res 2012; 71: 220-5.

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez gratuitement votre journal de grossesse imprimable !

​Une création unique qui contient de nombreuses illustrations inédites.