Voici une nouvelle vidéo en réponse à la question d’Émilie :
“Bonjour ! Merci de nous partager les secrets de maternage qui font la vie belle… JOIE!
Ma question : comment et où trouver les références de professionnels de santé favorables au maternage proximal ?
C’est une colle, même pour moi, qui suis sage-femme consultante IBCLC. Un challenge de répondre aux parents qui posent cette question (et ici elle se révèle simplement dans la nouvelle région où je viens de m’installer…et c’est tant mieux).
MERCI.
Belle suite!!!”
Transcription texte :
Attention ! Ne lisez pas ceci ! Il vous sera plus agréable de regarder la vidéo…
Mais rien ne vous empêche d’aller écrire un commentaire sous l’article ensuite
Salut ! Bienvenue en Pouponnie !
Ici Fanny du blog naissance-enfance-nature.com
Aujourd’hui, on répond à la question d’Emilie qui se demande “comment et où trouver les références de professionnels de santé favorables au maternage proximal ?”
Merci beaucoup Emilie pour ta question.
C’est vrai, de nombreux professionnels de santé (généralistes, pédiatres, pharmaciens… etc.) ne semblent pas favorables au maternage proximal. Pourtant quand on le pratique de par l’allaitement non écourté, le portage, le cododo etc… On le fait justement parce qu’ on veut donner le meilleur à nos bébés. Alors les professionnels de santé qui n’y sont pas favorables ont certainement leurs raisons, je pense que pour la plupart c’est simplement pas ce qu’ils ont appris durant leurs études. Et leur vie personnelle ne les a pas menés vers cette manière instinctive et naturelle de materner les enfants.
Donc, ne leur jetons pas la pierre ! Mais il est préférable pour nous et nos familles d’être entourés de professionnels qui adhèrent à nos pratiques, à notre vision de la parentalité.
Non seulement ils sauront vous rassurer quant aux bienfaits de ces pratiques, mais en plus ils sauront peut-être vous aider, vous accompagner, en cas de problème ou de difficulté.
A savoir qu’au contraire un professionnel qui ne va pas dans le sens du maternage proximal peut en moins de deux faire foirer votre allaitement par exemple en vous donnant de mauvais conseils, et ce dès la maternité.
Donc revenons-en à la question que se pose Emilie : “comment et où trouver les références de professionnels de santé favorables au maternage proximal ?”
C’est malheureusement une question qui n’a pas de réponse vraiment concrète puisqu’il n’existe pas à ce jour, que je sache, de référencement ou de titre particulier pour les professionnels qui sont dans cette démarche.
Mais je vous propose 3 pistes pour trouver des professionnels de santé favorables au maternage proximal :
1ere piste : Faites marcher le bouche à oreille et utilisez votre réseau.
Il existe plusieurs groupes de discussions sur facebook et des forums d’entraide consacrés au maternage proximal.
Sur ces groupes, il y a des mamans (et des papas) de partout en France et en francophonie. Et j’y’ai souvent vu des personnes qui, en se rendant compte qu’elles vivaient dans la même zone géographique, se proposaient de passer en message privé pour se donner des noms de professionnels de santé dans cette zone. Donc allez sur ces groupes et faites des recherches.
Vous pouvez même faire un appel sur ces groupes en indiquant la région dans laquelle vous vivez. Attention évitez absolument de nommer les professionnels de santé de façon publique, passez toujours en message privé pour ça.
Puis dans la vie “réelle” n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations pour l’allaitement ou de lieux d’accueil alternatifs. En général, les personnes que vous y trouverez devraient pouvoir vous renseigner.
2eme piste: Testez !
Dès la grossesse. Si par exemple vous commencez votre suivi et que vous vous rendez compte que votre sage-femme ou votre gynéco ne répond pas à vos attentes, cherchez une alternative.
Sans remettre en cause le diagnostic médical évidemment, n’hésitez pas à consulter différents médecins si leur accompagnement n’est pas en accord avec vos pratiques et vos convictions. Les médecins jouent un rôle important dans le soutien à la parentalité pour l’alimentation, le sommeil… etc. C’est en ça que l’on cherche le médecin qui nous convient et qui nous soutient.
3eme piste : Soyez acteurs de votre parentalité
N’oubliez pas que VOUS êtes les acteurs principaux de votre parentalité. Donc informez-vous, renseignez-vous, ayez des convictions et faites confiance à votre instinct. Vous avez le droit de ne pas adhérer au conseil d’un professionnel de santé. Attention je parle ici d’accompagnement a la parentalité et non de problème médical (c’est là une tout autre question).
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous aidera à trouver des professionnels de santé qui vont dans le sens du maternage proximal.
Abonnez vous à ma chaîne pour voir mes prochaines vidéos !
A très bientôt sur naissance enfance nature.com
Ciao
Photo de regina_zulauf
- 10Partages
Charlotte - Enfance Joyeuse
28 Jan 2019Je suis entièrement d’accord avec tes conseils !